Décision budgétaire modificatrice

Logo Grand Lyon, la métropoleIntervention de Christophe Geourjon – Conseil métropolitain du 2 novembre 2015.

Monsieur le Président,

Lors de la présentation du budget primitif et des différentes taxes applicables en 2015, lors du conseil Métropolitain du 26 janvier, vous nous avez expliqué que l’augmentation de l’impôt était indispensable pour que la métropole puisse continuer à investir. Or, aujourd’hui la décision modificatrice budgétaire nous indique 60,7 millions d’euros de recettes supplémentaires, dont 47,1 millions provenant de recettes fiscales.

Nous avons ici la démonstration que nous avions raison en janvier 2015 quand nous dénoncions votre stratagème de communication consistant à noirci à dessein la situation financière de la Métropole pour tenter justifier la hausse de la fiscalité.

Nous avons ici la démonstration que cette hausse n’était pas indispensable et qu’un plan d’économie réfléchi et stratégique aurait permis d’éviter cette inflation fiscale qui touche tous les foyers, toutes les entreprises de notre métropole.

Dans le même temps et en contradiction avec vos prévisions de janvier, cette décision modificatrice fait paraître une baisse de 52,1 millions d’euros des dépenses d’investissement. Oui Monsieur le Président, la Métropole est en retard dans ses investissements. Et ce alors même que vous avez pris votre temps pour nous présenter votre Plan Pluriannuel des Investissements. Cette fameuse PPI que nous avons attendu 18 mois, cette fameuse PPI que les entreprises ont attendues 18 mois après votre re-élection. Aujourd’hui la PPI a été votée, mais les investissements n’ont toujours pas redémarrés.

Pour les entreprises c’est la double peine : une hausse de la fiscalité et peu d’investissements de la part du Grand Lyon. Pour les citoyens une fiscalité en hausse, mais pas de nouveaux services.

Les élus du groupe UDI voteront contre cette décision modificative.

Je vous remercie

 

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité