Convention passée avec TLM pour la retransmission des Conseils municipaux

Intervention de Christophe Geourjon au nom du groupe « Centristes & Démocrates pour Lyon – UDI »

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Il n’y paraît pas, mais ce dossier est fondamental. Ce n’est pas qu’une simple convention. Ce n’est pas qu’une histoire de retransmission. C’est plus que tout cela. C’est une des conditions nécessaires à l’exercice de la démocratie municipale.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de transparence. Permettre aux lyonnais de suivre  nos débats c’est donc une bonne chose. La retransmission télévisuelle n’est cependant plus suffisante. Nous pensons qu’il faudra également l’élargir à une diffusion vidéo en direct, et en différé, sur le site internet de la Ville de Lyon comme bien d’autres collectivités le font déjà. Le coût est modeste, mais l’intérêt ne fait pas de doute !

Au delà, nous avons vu ces derniers temps que TLM rencontre des difficultés. Cette situation nous préoccupe.

La démocratie ne vit que par le pluralisme de la presse. Pluralisme d’opinion, pluralisme de médias. Aujourd’hui, nous avons besoin de presse écrite, nous avons besoin de sites internet d’information, de radios, de télévision. La télé locale n’est pas forcément dans une situation favorable en France.

Mais j’attire votre attention sur la signification de TLM : Télé Lyon Métropole. Que voulons- nous ? Notre groupe souhaite que Lyon marche sur la voie de la métropolisation, pour rivaliser avec d’autres grandes villes européennes.
Si Lyon veut être une métropole digne de ce nom, il faut une chaîne de télé viable, rassurée sur son avenir. C’est un élément de rayonnement, un des points qui différencient une métropole d’une simple grande ville de province.

Une chaîne de télé doit aussi être garantie dans son indépendance financière. C’est la condition d’une d’indépendance de ton. Les centristes ont toujours ferraillé pour détacher les grands groupes de presse des intérêts industriels et financiers.
C’est aussi le cas au niveau local. Nous pensons que ce serait un mauvais signal que de transformer TLM en OL TV, même amélioré. TLM a besoin d’une mobilisation de tous, et pas de solutions de facilité faussement efficace.

Je vous remercie.

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *