[Communiqué de presse] Pour une valorisation du travail et une simplification des normes !

COMMUNIQUE DE PRESSE DES JEUNES UDI 69

Pour une valorisation du travail et une simplification des normes !

Les récentes manifestations des jeunes contre la loi travail, souvent violentes, prouvent que la jeunesse est crispée et qu’elle a peur de son avenir.

Le gouvernement actuel, malgré ses promesses, n’a pas su écouter cette génération et n’a pas répondu à ses attentes. Pire que tout, il s’est enlisé dans la seule loi qui aurait pu faire bouger quelques lignes. Résultat : vidé de son sens, ce texte n’est plus qu’une coquille vide qui ne satisfait personne, patrons comme salariés.

Cependant nous devons tous prendre conscience que la France doit être réformée. La simple grogne ne suffit plus, et la violence est inadmissible et inutile.

Jeunes ou non, patrons ou salariés, gouvernement comme opposition, il est grand temps de prendre des mesures de bon sens : la valorisation du travail et la simplification des normes.

Prenons l’exemple des filières professionnelles et de l’apprentissage :

En tant que Jeunes UDI nous défendons la valorisation des filières professionnelles afin que celles-ci ne soient plus vues comme des filières de garages ! Au contraire, elles tirent le meilleur de chacun et font naitre des talents qui deviendront des futurs artisans et entrepreneurs. Nous devons donc mettre en avant la qualité des BMA, des bacs pro, des DMA et des BTS !

Aussi, comme l’a proposé le député UDI Stéphane Demilly, nous demandons une remise à plat du système d’apprentissage. Les normes ne correspondent plus à la réalité. Seules quelques grosses PME peuvent prendre en charge des apprentis, mais un artisan à son compte fait face à trop de contraintes qui l’empêchent de transmettre son savoir à un jeune. Un exemple ridicule et éclairant : les horaires des apprentis ne peuvent pas à l’heure actuelle être calés sur ceux de leurs tuteurs, ce qui retarde les travaux

Comment améliorer la compétitivité, en faisant patienter plusieurs jours un client ?

Loin de la mise en place de lois futiles, et des violences irresponsables, la victoire sur le chômage passera avant toutes choses par la valorisation de travail et la simplification de notre législation. Faisons vraiment respirer notre économie !

Pierre Rousselot

Président des jeunes UDI 69