Bilan annuel des opérations foncières réalisées sur l’exercice budgétaire 2008

Ville de Lyon

Intervention du groupe « Lyon Démocrate – MoDem »

Monsieur le Maire, chers collègues,

Comme vous l’aviez promis lors du dernier conseil municipal, nous examinons aujourd’hui le bilan des opérations foncières réalisées par la ville en 2008.

Malheureusement, ce document utile ne répond pas du tout à la question qui vous était posée.

Ma question concernait l’emploi ou la vacance des biens achetés par la ville ou pour la Ville dans le cadre du droit de préemption, afin de vérifier l’actualité des actions pour lesquelles ces acquisitions ont été effectuées.

L’objectif n’était d’ailleurs pas de stigmatiser, comme vous avez semblé le croire, la politique menée à ce titre par la ville dans le cadre de ce mandat ou du précédent.

Il s’agissait simplement de déterminer si des biens acquis, parfois depuis plus d’une décennie et restés vacants, ne pourraient pas être mis sur le marché de la location dès lors que l’objectif initial ne semble plus être poursuivi.

Ma démarche a d’ailleurs été suscitée par un exemple concret de logements appartenant à la collectivité au sein d’une copropriété en majoration privative et qui sont vacants depuis plus de 8 ans. Je tiens à votre disposition l’adresse exacte de l’immeuble concerné.

Je renouvelle donc aujourd’hui ma proposition :

Pouvez-vous, monsieur le Maire, faire transmettre à l’assemblée municipale et aux arrondissements concernés un état exhaustif des biens possédés par la ville actuellement vacants et pour lesquels  l’opération initialement envisagée n’a pas été poursuivie, ce que ne permet malheureusement pas de déterminer le document que vous nous présentez aujourd’hui.

Je vous remercie,

Restons en contact !