2 330 000 euros pour une école provisoire!

ville-de-lyonIntervention de Christophe Geourjon au nom des éus du groupe « UDI et apparentés »

Monsieur le Maire,

Vous nous demandez aujourd’hui de délibérer sur la création du groupe scolaire de la ZAC des girondins, dans le 7ème arrondissement, ainsi que l’ouverture d’une école primaire provisoire. Une école provisoire rendu indispensable du fait de votre manque d’anticipation. Monsieur le Maire, c’est vous qui accordez les permis de construire vous saviez donc que le quartier de Gerland allait connaitre une forte augmentation de sa population. Parmi ces nouveaux habitants beaucoup de familles avec enfants. Aujourd’hui, par manque d’anticipation, vous êtes dans l’incapacité d’accueillir ces enfants dans une école « en dure ».

Ce manque d’anticipation a un coût financier pour la Ville de Lyon. En effet vous allez louer, pendant 3 ans des ALGECO. Le coût prévisionnel de cette installation provisoire est de 2 330 000 €. Pour donner un repère aux Lyonnais qui suivent le conseil municipal cette somme représente 15% du coût du groupe scolaire des Girondins qui s’élève à 15 160 000 €. C’est cher pour une école éphémère !
Monsieur le Maire, à l’heure ou les finances publiques, mais aussi celle des Lyonnais, sont dans une situation délicate votre manque d’anticipation à un coût prohibitif !

Même si cette école s’appelle l’école des Girondins, elle accueille pour le moment les enfants qui habitent la ZAC du Bon Lait. Cette ZAC qui est maintenant achevée compte 1 500 logements. La ZAC des Girondins va proposer à court terme 3 000 logements. Avez-vous anticipé cette arrivée importante d’enfants ? Avez-vous effectué une réserve foncière pour la construction éventuelle d’un nouveau groupe scolaire à Gerland ? Monsieur le Maire ne reproduisez pas les mêmes erreurs, anticipez pour l’avenir.

Parce que la priorité est d’accueillir les petits Lyonnais de la manière la plus satisfaisante possible nous voterons bien évidemment cette délibération.

Je vous remercie,

Restons en contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *